fichiers temporaires
Ordinateurs

Que sont les fichiers temporaires ?

Quels sont les types de fichiers temporaires dans votre ordinateur ?

Les dossiers temporaires sont généralement des dossiers créés dans un but temporaire.

Dans cette leçon, je vais vous expliquer

  • les principales catégories de fichiers temporaires : programmes temporaires, fichiers Windows et Internet
  • extensions
  • où se trouvent les fichiers temporaires
  • quels fichiers vous pouvez supprimer et comment les supprimer

 

1. Fichiers temporaires créés par les programmes

La catégorie la plus connue de dossiers temporaires est celle des les fichiers temporaires créés par les programmes.

À quoi servent ces dossiers temporaires ?

Principalement pour de sauvegarde.

Ils sont utilisés pour stocker temporairement des informations sur les fichiers sur lesquels vous travaillez, au cas où quelque chose vous empêcherait de sauvegarder le fichier sur lequel vous travaillez.

De nombreux programmes, tels que les programmes Word ou Excel intégrés, créent automatiquement des versions temporaires de fichiers toutes les quelques minutes pendant que vous travaillez sur l’original.

Par exemple, si vous travaillez avec un fichier .doc, Word crée un fichier temporaire dans lequel il met à jour les informations concernant le fichier.

Si quelque chose se produit pendant que vous travaillez sur le fichier original (par exemple, une panne de courant, un crash d’ordinateur, etc.), le programme est capable de récupérer le travail que vous avez fait jusqu’à la dernière fois que vous avez enregistré le fichier temporaire.

Lorsque vous enregistrez et fermez définitivement le document, Word supprime généralement le fichier temporaire créé pendant votre travail.

2. Fichiers temporaires créés par Windows

Outre les fichiers temporaires créés par les programmes que vous utilisez normalement dans votre ordinateur, il existe également les fichiers temporaires créés par Windows.

Ce type de fichiers temporaires a un objectif différent : ils sont utilisés par Windows pour le fonctionnement du système d’exploitation et pour améliorer votre plaisir d’utilisation de Windows.

Il existe de nombreux types de fichiers temporaires créés par Windows, par exemple :

  • MRU : fichiers contenant des informations sur vos activités récentes sur votre ordinateur, créés pour la plupart par l’explorateur Windows. Par exemple : la liste des dernières recherches effectuées sur votre ordinateur ou la liste des derniers fichiers ouverts, etc. Toutes ces listes sont appelées dans le jargon MRU, acronyme pour Le plus récemment utilisé (« fichiers les plus récemment utilisés ») ;
  • des fichiers contenant des informations sur le système. Par exemple, les dossiers desktop.ini sont utilisés par Windows pour stocker les paramètres d’affichage d’un dossier particulier (contient des personnalisations pour la taille, l’emplacement et le tri des icônes). La plupart de ces fichiers (également appelés fichiers système temporaires) sont enregistrés dans des dossiers cachés pour éviter tout dommage accidentel ;
  • les fichiers créés pour l’impression. Lorsque vous commencez à imprimer un document Windows, il crée des fichiers temporaires qui sont transférés à l’imprimante en arrière-plan.

3. Fichiers Internet temporaires

Il existe une troisième macro-catégorie de fichiers temporaires dans votre ordinateur : i les fichiers Internet temporaires.

Elles sont créées lorsque vous naviguez sur Internet à partir de votre navigateur. Il existe en fait plusieurs types (avec des fonctions différentes) de ces fichiers aussi, par exemple :

  • des parties des sites que vous visitez. Lorsque vous surfez, les sites que vous visitez installent des traces sur votre ordinateur. La plupart des fichiers temporaires sont constitués de parties (par exemple des images, des logos, des graphiques) des pages que vous avez visitées, qui sont téléchargées sur votre ordinateur sous forme de fichiers (par exemple .html, .gif, .jpg, etc.) pour accélérer la navigation future sur les mêmes sites. Ils évitent pratiquement de devoir télécharger à nouveau tous les fichiers qui composent la page lorsque vous revenez sur cette page, ce qui accélère considérablement la navigation ;
  • cookies : fichiers qui stockent des informations sur votre navigation et les envoient à certains sites lorsque vous naviguez, généralement à des fins commerciales ou d’analyse du trafic – mais aussi parfois pour vous permettre de vous connecter plus facilement ;
  • historique de navigation : la liste des pages web que vous avez visitées, créées et stockées par le navigateur avec lequel vous avez navigué.

Extensions temporaires de dossiers

Les extensions de fichiers temporaires les plus connues sont .tmp e .temp (qui sont les extensions utilisées par les fichiers temporaires créés par Windows et ses programmes intégrés).

Souvent, le nom des fichiers temporaires .tmp o .temp commence par le caractère (~).

Mais en plus de .tmp e .temp il existe un grand nombre d’extensions de fichiers temporaires (leçon à paraître prochainement).

Où se trouvent les fichiers temporaires sur l’ordinateur ?

Il n’y a pas un seul dossier sur votre ordinateur qui contient tous les fichiers temporaires.

I les fichiers temporaires sont en fait dispersés dans plusieurs dossiers en fonction de leur type, du programme qui les a créés, du type d’extension dont ils disposent et de leur objectif.

I les fichiers temporaires créés par des programmes tiers sont généralement sauvegardés par le programme dans le Temp de l’utilisateur (trouvé dans C:UsersAppDataLocalTemp sous Windows Vista ou 7 et C:UsersLocal Settings dans Windows XP).

Les fichiers Windows temporaires sont enregistrés et mis à jour dans de nombreux dossiers.

Certains fichiers temporaires créés par Windows sont enregistrés dans le dossier Temp de Windows-Temp.ou dans le dossier Temp de l’utilisateur (dans C:UsersAppDataLocalTemp dans Windows Vista et 7 ou dans C:UsersLocal Settings dans Windows XP).

Les fichiers enregistrés dans ces dossiers peuvent être supprimés manuellement sans aucun problème. Les autres fichiers Windows temporaires sont enregistrés dans des dossiers cachés pour éviter les dommages accidentels.

Exemples de dossiers cachés contenant des fichiers temporaires :

  • le dossier config.msi : utilisé par Windows lors du processus d’installation de l’application. Ce dossier peut être présent à deux endroits différents : le disque où est installé Windows et le disque où se trouve le programme dont il contient la sauvegarde. Il contient des fichiers temporaires portant l’extension .rbs e .rbf (fichiers de script de retour en arrière) qui sont des sauvegardes des fichiers installés ou mis à jour lors d’une installation et sont utilisés pour désinstaller les modifications récentes si une installation échoue pendant le processus. Bien que ces fichiers doivent être supprimés automatiquement, il arrive parfois que les fichiers décompressés après une installation restent dans le config.msi ;
  • le dossier thumbs.db : utilisé par Windows pour stocker des vignettes de prévisualisation de milliers d’images afin d’accélérer l’affichage des images lors de l’ouverture d’un dossier de photos ou de vidéos ;
  • le dossier iconcache.db : utilisé pour sauvegarder les icônes associées aux fichiers.

I les fichiers Internet temporaires créées par Internet Explorer et MSN Explorer sont enregistrées dans C:UsersNFichiers Internet temporaires de Microsoft Windows..

Les autres navigateurs enregistrent leurs fichiers temporaires dans d’autres dossiers.

Firefox, par exemple, utilise les dossiers Extensions et Firefox dans C:UsersAppDataRoamingMozilla (sous Windows Vista et 7).

Les navigateurs disposent de différents caches (c’est-à-dire de différentes bases de données) où ils stockent diverses informations temporaires sur votre activité en ligne, et les dossiers du cache peuvent être situés à différents endroits de votre ordinateur.

Quels fichiers temporaires pouvez-vous supprimer du PC ?

Vous pouvez supprimer les fichiers temporaires créés par les programmes?

Dans la plupart des cas, oui.

Ces fichiers temporaires restent sur votre ordinateur parce qu’ils ne sont généralement pas supprimés même après que vous ayez récupéré leur contenu, ou parce que le programme n’a pas été fermé correctement (et donc que la commande de suppression du fichier temporaire n’a pas démarré), ou parce que le programme est simplement mal conçu et ne contient pas la commande de suppression des fichiers temporaires qu’il crée, même si vous avez déjà enregistré le fichier correctement.

Dans tous ces cas, le fichier temporaire peut être supprimé de l’ordinateur.

Programmes de nettoyage et d’optimisation comme CCleaner simplifier le nettoyage de ces dossiers temporaires, mais vous pouvez également nettoyer manuellement le dossier Temp de l’utilisateur.

Vous pouvez supprimer les fichiers système temporaires?

Il est parfois utile, tant pour espace disque que pour résoudre d’éventuels dysfonctionnements.

Par exemple, si vous remarquez des problèmes avec les icônes associées aux fichiers, généralement vides complètement iconcache.db suffisamment pour que Windows puisse réassocier correctement les icônes.

En tout état de cause, la suppression manuelle des fichiers système temporaires n’est pas recommandée pour les utilisateurs moins expérimentés, surtout s’il s’agit de fichiers temporaires dans des dossiers cachés, pour lesquels il est nettement préférable de s’en remettre à des programmes.

Vous pouvez par exemple utiliser le nettoyage de disque Windows pour nettoyer les fichiers Windows temporaires.

CCleaner comprend des fonctions de nettoyage pour les fichiers système temporaires visibles comme MRU.

D’utres programmes d’optimisation automatique des PC comprennent des fonctions de nettoyage des fichiers temporaires de Windows (même ceux qui sont cachés par Windows).

Vous pouvez supprimer les fichiers Internet temporaires?

Bien sûr !

Il est fortement recommandé de supprimer tous les fichiers Internet temporaires, qui peuvent occuper plusieurs Go sur votre disque.

Bien que certains cookies puissent être utiles pour la navigation, en fait, la plupart des autres traces laissées sur votre ordinateur ne vous sont d’aucune utilité (pour vous).

En fait, l’accumulation de ces pistes, en plus d’occuper de l’espace disque au fil du temps, pourrait également créer des problèmes lors de l’ouverture de certains sites ou de l’exécution de vidéos YouTube, par exemple.

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer ces fichiers.

Vous pouvez le faire en utilisant des programmes de nettoyage comme CCleaner ou en nettoyant manuellement le navigateur.

Related posts

Quelle est la différence entre la sauvegarde et l’archivage ?

valerie

5 astuces pour accélérer votre ordinateur

valerie

Comment utiliser les outils de développement de votre navigateur ?

valerie

Laisser un commentaire