récupération des données
Astuces

Comment récupérer des fichiers supprimés : guide sur la récupération des données

Vous ne trouvez pas de fichiers dont vous vous souvenez d’avoir sur votre ordinateur ? Avez-vous accidentellement vidé la poubelle ? La clé USB ou la carte SD ne fonctionne-t-elle pas correctement et contient-elle des fichiers importants ? Les situations peuvent être diverses et, pour chaque cas, vous devez adopter une méthode différente pour essayer de Récupérer des fichiers supprimés ou perdus par erreur ou par distraction.

Cependant, en plus de certaines activités préliminaires que nous pouvons effectuer rapidement pour tenter de récupérer des données, il existe des logiciels gratuits ou payants qui peuvent nous aider à récupérer des données grâce à des assistants très simples et intuitifs qui vous feront croire que cette activité est réservée aux informaticiens expérimenté

 

Récupérer des fichiers supprimés sans programmes

Tout d’abord, passons aux choses sérieuses la restauration des fichiers supprimés Avec des explications sur toutes les étapes nécessaires, nous effectuons des contrôles de base pour éviter de perdre inutilement du temps avec le téléchargement, l’installation de programmes, le balayage du disque et tout ce qui est nécessaire pour achever la récupération des données.

À moins que vous ne deviez récupérer un fichier définitivement supprimé ou présent dans un lecteur corrompu, la première tâche à effectuer consiste simplement à vérifier s’il reste les fichiers que vous recherchez dans la corbeille de Windows ou de Mac. Ensuite, ouvrez la corbeille et jetez un coup d’œil à l’intérieur. Si vous trouvez les documents perdus, il vous suffit de les restaurer en les faisant glisser dans n’importe quel dossier.

Une deuxième tentative doit absolument être faite pour extrapoler les données de la sauvegarde locale ou en nuage. Si vous effectuez fréquemment des sauvegardes sur des disques durs externes ou des services en nuage comme Google Drive, Dropbox ou iCloud, je vous recommande d’y jeter un coup d’œil pour récupérer les fichiers supprimés ou perdus en raison de dommages matériels.

Si les tentatives suggérées ci-dessus n’ont pas été suffisantes pour restaurer les données perdues, il ne reste plus qu’à suivre les procédures suggérées ci-dessous qui, grâce à l’utilisation d’un programme de récupération des fichiers perdus ils peuvent vous aider à accomplir la tâche.

 

Récupération de données sur Mac

Si vous possédez un ordinateur Apple et utilisez les systèmes d’exploitation MacOS ou OS X, vous pourrez profiter de ces solutions dédiées aux utilisateurs de Mac et qui montrent un nombre positif de critiques de la part de ceux qui ont tenté de restaurer des fichiers supprimés par ces logiciels. Un certain nombre de programmes utiles sont disponibles pour Récupérer des données sur Mac rapidement et facilement.

Récupération de données sur Lazesoft Mac

Particulièrement adapté aux utilisateurs de MacOS qui ont besoin de récupérer des fichiers perdus sur des disques SD ou externes, Récupération de données sur Lazesoft Mac s’avère être une excellente solution pour restaurer des fichiers supprimés sur Mac. Commençons par télécharger le logiciel, ce que nous pouvons faire directement à partir de cette page du site officiel en cliquant sur le bouton bleu Télécharger et ensuite Free Download Now. Ensuite, nous ouvrons le fichier dmg nouvellement téléchargé et faisons glisser le fichier de récupération des données Lazesoft Mac dans le dossier Applications.

Une fois l’installation terminée, connectez un support externe à votre ordinateur, puis allez dans Applications et lancez le programme, puis entrez le mot de passe de l’administrateur système si nécessaire. Choisissez l’un des modes proposés parmi Fast Scan, Undelete, Unformat ou Deep Scan en fonction de l’activité que vous devez effectuer : pour une analyse approfondie, je vous suggère de choisir Analyse approfondie et cliquez sur Continuer.

Sélectionnez le disque ou la partition à analyser et procédez en choisissant Continuer. Ensemble Récupération automatique de l’entraînement et cliquez sur Démarrer la recherche pour commencer l’analyse pour Récupérer les fichiers supprimés.

Lazesoft Mac Data Recovery va lister tous les fichiers qu’il peut restaurer, les sélectionner dans la liste et cliquer sur le bouton Enregistrer les fichiers qui apparaît dans le coin supérieur gauche. Pour commencer un nouveau balayage, cliquez à nouveau sur Démarrer la récupération.

TestDisk

Une alternative à la récupération de fichiers est appelée TestDisk disponible pour les ordinateurs Windows, Linux et Mac. Dans ce cas également, avant de passer à l’opération de restauration, vous devez télécharger le programme depuis le site du développeur en vous rendant sur cette page et en cliquant sur le bouton vert qui apparaît à droite : sinon, sur l’élément du système d’exploitation que vous utilisez, en cliquant directement sur l’un des liens de la liste.

Lancez le fichier exécutable contenu dans l’archive compressée qui vient d’être téléchargée et après quelques instants, la fenêtre du terminal MacOS ou la ligne de commande Windows s’ouvrira. Dans la liste, sélectionnez le support (interne, externe, USB ou disque SD) sur lequel vous voulez essayer récupérer des fichiers supprimés; dans certains cas, TestDisk peut vous demander de créer un fichier journal : sélectionnez Créer avec les flèches directionnelles et appuyez sur Enter puis sélectionnez le disque à analyser avec les flèches haut/bas et ensuite Poursuivre avec les flèches gauche/droite et appuyez sur Entrée pour démarrer l’analyse.

Le programme de récupération peut vous demander d’analyser des répertoires, des partitions ou des formats de fichiers particuliers : de la même manière, sélectionnez le choix le plus pertinent et lancez l’analyse. A la fin, nous verrons tous les fichiers qui peuvent être récupérés : il suffit de les choisir et de confirmer la récupération pour les trouver dans le dossier indiqué par TestDisk.

Récupération de données avec Windows

 

Si vous possédez un ordinateur Windows et que vous n’avez pas encore trouvé de solution utile et fonctionnelle, je vous suggère de jeter un coup d’œil à quelques programmes utiles que je vous ramène ci-dessous et avec lesquels vous pouvez essayer de récupérer des fichiers supprimés en quelques clics si vous n’avez aucun moyen de les restaurer par une sauvegarde locale ou en nuage.

Recuva

C’est probablement l’un des programmes de récupération de fichiers les plus connus et les plus utilisés que vous devriez absolument essayer si vous voulez récupérer des fichiers supprimés avec votre PC. Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel du développeur et téléchargez gratuitement la dernière version du programme. Pour télécharger Recuva gratuitement, cliquez ici et ensuite sur le bouton vert Télécharger la version gratuitePour télécharger définitivement le fichier d’installation, cliquez sur le lien Ccleaner.com qui apparaît dans la boîte Recuva free.

Après avoir téléchargé le programme, procédez à l’installation en double-cliquant sur le fichier, continuez en cliquant sur Suivant et acceptez les termes et conditions ; à un moment donné, il vous sera demandé si vous souhaitez installer Ccleaner, puis cochez « Non merci, je n’ai pas besoin de Ccleaner » et continuez jusqu’à ce que vous cliquiez sur le bouton Terminer.

Si elle ne démarre pas automatiquement, Recuva lance de l’icône visible à l’écran et dans quelques instants nous nous retrouverons devant l’écran principal, utile pour récupérer des fichiers effacés en choisissant parmi différentes catégories : Tous les fichiers, images, documents, courrier électronique, vidéo, musique ou autres types.

Sélectionnez le type de dossier le plus pertinent pour votre recherche, mais si vous ne trouvez pas d’autre solution, sélectionnez Tous les dossiers.

Dans l’étape suivante, vous devrez indiquer où rechercher le dossier perdu en cliquant sur Dans une position spécifique et en sélectionnant le dossier approprié, mais si vous ne vous souvenez pas où il a été stocké, vous pouvez sélectionner Je ne suis pas sûr et commencez à scanner les fichiers pour tenter de récupérer les fichiers supprimés. A la fin de l’analyse de récupération, il affiche la liste de tous les fichiers récupérables, indiquant par un point de couleur que le fichier peut être restauré – s’il est vert, nous pouvons récupérer le fichier sans aucun problème. Si elle est jaune ou rouge, les chances de récupération sont plus faibles.

Cochez les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur le bouton Retrouvez qui apparaît en bas : sélectionnez ensuite la destination pour procéder à la récupération.

Récupération des données EaseUS

Enfin, il est essentiel de mentionner ce programme très apprécié ainsi que l’un des meilleurs pour récupérer des fichiers supprimés de manière simple et rapide. Le programme est disponible pour les ordinateurs Mac et Windows, mais pour connaître toutes les fonctionnalités, son mode d’emploi et le prix des licences, veuillez consulter Examen de la récupération des données EaseUS déjà publié dans le passé sur MelaRumors.

Récupérer les fichiers supprimés d’un smartphone

 

Les smartphones sont les objets que nous manipulons le plus pendant la journée et il faut parfois une tape de trop ou l’installation d’une application qui ne fonctionne pas correctement pour provoquer une perte de données qui nous met en crise. À l’intérieur de ces derniers, nous conservons des messages, des photos, des vidéos, des notes, des calendriers, des contacts et d’autres données qu’il serait dommage de perdre à cause d’une erreur de distraction. Voici quelques solutions pour récupérer des données sur des appareils iOS et Android.

Dispositifs iOS

Si vous voulez Récupérer des photos et des vidéos sur un iPhone vous pouvez l’essayer grâce à une fonction très utile disponible dans iOS. Ouvrir l’application Photos Appuyez sur Album en bas et faites défiler vers le bas pour sélectionner Récemment supprimé. Si vous avez supprimé une photo ou une vidéo pendant moins de 30 jours, vous pouvez la récupérer dans cette section de l’iOS en sélectionnant simplement l’élément et en appuyant sur Retrouvez.

En outre, vous pouvez toujours choisir de restaurer une sauvegarde à partir iCloud ou iTunes. Dans les deux cas, cependant, vous devrez restaurer l’appareil à la dernière sauvegarde que vous avez effectuée. Par conséquent, les données stockées dans l’intervalle entre la sauvegarde et la restauration peuvent ne pas être disponibles à la fin de l’opération. Toutefois, il existe certains logiciels tels que PhoneRescue qui vous permettent de restaurer les données de votre iPhone et de votre iPad de manière sélective, en commençant par une sauvegarde dans le nuage ou sur ordinateur.

Une alternative valable au logiciel proposé est le programme appelé EaseUS Mobi Saver.

Appareils Android

Si vous possédez un Huawei, un Samsung, un LG ou tout autre modèle utilisant le système d’exploitation Android, vous pouvez essayer une restauration via le service en nuage Google Drive car, selon la configuration utilisée, vous pouvez avoir une sauvegarde automatique des données dans l’espace offert par Google actif. Encore une fois, un très bon logiciel de récupération de données pour Android est PhoneRescue ou jetez un coup d’œil à la guide sur la manière de récupérer des fichiers sur Android.

Poubelle vide : que faire ?

Toutes les solutions de récupération suggérées dans les paragraphes ci-dessus n’ont pas été suffisantes pour vous permettre de restaurer avec succès des fichiers supprimés ? Il vous suffit de consulter le guide complet sur comment récupérer des fichiers dans la corbeille après l’avoir vidée disponible dans les guides du site. Cependant, il existe des logiciels de récupération pour toutes les poches et tous les besoins : du plus simple au plus technique, gratuit ou payant.

En cas de besoin, il vous suffit de les essayer pour trouver la meilleure solution à votre problème.

Récupérer des données dans le cloud

En conclusion, une solution à ne pas négliger, que je suggère d’utiliser avant d’installer les programmes de récupération, est celle cloud. Si vous possédez un appareil Apple et utilisez iCloud ou si vous avez l’habitude de faire des sauvegardes périodiques pour Boîte de dépôt o Google Drive vous avez peut-être le fichier que vous ne trouvez pas dans le stockage en ligne.

Pour voir quelles données vous avez stockées dans le nuage, accédez aux différents services en utilisant vos identifiants et vérifiez s’il y a des fichiers que vous souhaitez restaurer. Selon le service, le processus de téléchargement peut être différent, mais souvent il suffit de cliquer sur l’élément que vous souhaitez récupérer (que ce soit un fichier ou un dossier) et de cliquer ensuite sur l’icône Téléchargement pour enregistrer le fichier sur le disque dur de votre ordinateur.

Related posts

Apple : nos 10 astuces pour manier son iPhone 14 à la perfection !

valerie

Comment synchroniser vos données entre plusieurs appareils ?

valerie

Comment utiliser les raccourcis clavier pour gagner du temps?

valerie

Laisser un commentaire