double ecran mac
Apple

Comment utiliser deux écrans avec votre Mac : le guide

La configuration de deux ou plusieurs moniteurs externes pour votre Mac n’est pas complexe. Mais attention à choisir le bon écran

Les Macs ont toujours été le les ordinateurs préférés des professionnels du graphisme et de la vidéo surtout parce que les écrans d’Apple sont toujours de qualité moyenne à élevée. L’écran Retina sont considérés comme faisant partie des meilleurs sur le marché et, pour beaucoup, sont déjà une raison suffisante pour choisir un Mac plutôt qu’un PC.

Les professionnels, donc, très souvent utiliser des configurations à plusieurs moniteurs d’avoir plus d’espace pour les fenêtres et de répartir l’espace de travail de la meilleure façon possible, aussi parce que, presque toujours, deux très bons moniteurs de taille moyenne coûtent moins cher qu’un très bon moniteur. Mais même les utilisateurs ordinaires peuvent bénéficier de l’utilisation de deux ou plusieurs surveiller connecté à votre Mac, ainsi qu’un seul moniteur externe connecté à un MacBook.

Toutefois, avant d’acheter un moniteur supplémentaire pour votre Mac, il est bon d’apprendre quelques informations de base sur les configurations multi-moniteurs afin de ne pas faire de mauvais choix et de bien dépenser votre argent. La première chose à faire, par exemple, est de déterminer si votre Mac prend eb charge le moniteur que nous voulons connecter.

 

Quels sont les écrans pris en charge par mon Mac ?

Les moniteurs de taille généreuse, 27 pouces et plus, ont très souvent des résolutions très élevées (même 4K ou 5K pour les écrans plus grands). La gestion d’une telle résolution en douceur n’est pas une tâche facile pour de nombreuses cartes vidéo, si nôtre Mac n’est pas très récent il pourrait ne pas être en mesure de le faire.

Pour savoir quel moniteur supporte un modèle Mac spécifique (ou MacBook), on peut aller directement sur le site web d’Apple et rechercher le modèle en question. Parmi les résultats de la recherche, nous trouverons également la page avec les spécifications techniques de ce produit dans laquelle, dans la section « Support vidéo« nous trouverons ce qui nous intéresse. Pour le MacBook Pro 16 pouces, par exemple, on peut lire cela :

  • Supporte simultanément la résolution native, en millions de couleurs, sur l’écran intégré et :
  • jusqu’à deux moniteurs externes avec une résolution de 6016×3384 à 60Hz et plus d’un milliard de couleurs
  • jusqu’à quatre moniteurs externes avec une résolution de 4096×2304 à 60Hz et plus d’un milliard de couleurs
  • Toujours dans la même fiche technique, on lit que le modèle en question est équipé
  • Sortie vidéo numérique Tonnerre 3
  • Sortie DisplayPort native via USB-C
  • Prend en charge les sorties VGA, HDMI, DVI et Thunderbolt 2 via des adaptateurs (vendus séparément)

Prenons note de ces précieuses informations : nous en aurons besoin pour les comparer avec les caractéristiques techniques du moniteur que nous voulons acheter et voir si le moniteur fonctionnera bien avec notre Mac.

De quel adaptateur ai-je besoin pour connecter le moniteur à mon Mac ?

La fiche technique ci-dessus nous a permis de connaître avec précision quels ports vidéo est équipé de notre Mac. Si votre moniteur possède au moins un de ces ports, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur : il suffit de le brancher avec le câble correspondant et il fonctionnera. Sinon vous aurez besoin d’un adaptateur, surtout si votre Mac est un ordinateur portable.

Comme on le lit toujours dans la même fiche technique, dans ce cas le MacBook Pro 16 pouces est équipé de « Sortie native de DisplayPort via USB-C« . Cela signifie que si le moniteur ne dispose pas d’une entrée DisplayPort avec connecteur USB-C, nous devrons acheter un dongle, un convertisseur ou un câble avec les deux ports différents aux extrémités. Si nous voulons utiliser une connexion HDMIEnfin, n’oubliez jamais que la norme HDMI 1.4 peut envoyer le signal 4K avec un taux de rafraîchissement maximum de 30 images par seconde (30 Hz, soit 30 images par seconde). HDMI 2.0 peut transférer le signal 4K jusqu’à 60 Hz.

 

Comment installer plusieurs moniteurs sur votre Mac

Passons maintenant au côté logiciel, c’est-à-dire à la façon dont macOS gère un bureau partagé sur plusieurs moniteurs, il va falloir corriger la résolution, les profils de couleur et la rotation des deux écrans, puis « …ajuster« la position du Dock.

En ce qui concerne la résolution, la couleur et la rotation est il est généralement conseillé de laisser les réglages d’usine du moniteur qui sont celles qui nous permettent d’avoir les meilleures performances dans la plupart des applications. Si nous devons les modifier, nous pouvons le faire à partir Préférences du système > Moniteurs.

Quant à la l’emplacement du Docki tout dépend de la façon dont nous utilisons les deux (ou plusieurs) moniteurs : macOS nous permet en effet de choisir (en Préférences système > Moniteurs > Mise en page) parmi les options ».Bureau étendu » o « Duplication d’écran« . Dans le second cas, la même image (y compris celle du dock) sera projetée de la même manière sur tous les moniteurs. Dans le premier cas, au contraire, l’espace disponible sera étendu sur les différents moniteurs et nous devrons décider où placer le Dock.

Pour ce faire, il suffit de faire glisser le Dock d’un écran à l’autre et de choisir sa position : en haut, en bas ou sur l’un des côtés. Mais attention : si vous placez le Dock sur le côté de l’écran où le moniteur externe se connecte à votre MacBook ou iMac, le Dock apparaîtra toujours sur l’écran externe. Ce n’est pas possible ».force » le Dock afin qu’il se fixe sur l’écran de votre iMac ou MacBook.

Utilisation d’un moniteur externe avec votre MacBook

MacBook et MacBook Pro peuvent également être utilisés avec un moniteur externe, en éteignant simultanément l’écran intégré dans l’ordinateur portable. Vous pouvez le faire simplement en définissant « Duplication d’écran« , puis en fermant le MacBook. Mais pour utiliser l’ordinateur, il faut d’abord connecter un clavier et une souris externes. Notez cela, sur certains MacBooks, le clavier est utilisé comme dissipateur passif et si nous fermons l’écran du portable, nous pourrions faire monter la température.

 

Utilisation de la fonction Sidecar avec l’iPad

Enfin, un écran d’iPad peut également être utilisé comme moniteur secondaire sur un Mac ou un MacBook grâce à la Sidecar (introduit avec l’iOS 13). Le Sidecar ne fonctionne que si nous nous sommes connectés à l’iPad et au Mac avec le même identifiant Apple et doit être configuré avant d’être utilisé par Préférences du système > Sidecar. Une fois que tout est mis en place, nous pouvons afficher la barre latérale et la barre tactile sur l’iPad et même utiliser le crayon Apple dans les applications MacOS compatibles.

Related posts

Installation propre de MacOS High Sierra : comment installer à partir de zéro ?

valerie

Comment faire une capture d’écran sur Mac

valerie

Quel antivirus pour Mac, si nous en avons besoin et lequel choisir

valerie

Laisser un commentaire