capture d'écran mac
Apple

Comment faire une capture d’écran sur Mac

Faire une capture d’écran sur Mac c’est une opération anodine à bien des égards, mais les personnes qui utilisent d’autres plateformes ou celles qui utilisent leur ordinateur occasionnellement peuvent se trouver en difficulté. Pourtant, il est très facile de faire des captures d’écran.

Il existe diverses combinaisons de clavier spécifiques intégrées au système d’exploitation qui sont faciles à apprendre par la mémoire. Pour les besoins particuliers, il est possible de profiter d’utilitaires tiers qui, comme vous pouvez l’imaginer, offrent plus de fonctionnalités que les utilitaires de base. Quoi qu’il en soit, commençons par le début et voyons comment vous capturez des captures d’écran sur Mac en utilisant des combinaisons de clavier

Capture d’écran Mac utilisant le système d’exploitation

macOS vous permet de capturer l’écran entier (tout ce que vous voyez sur l’écran) ou seulement la partie sélectionnée par l’utilisateur. Dans tous les cas, l’instantané est automatiquement enregistré sur le bureau. À partir de Mac OS X 10.6, les captures d’écran sont enregistrées par défaut sur votre bureau sous forme de fichiers .png et les fichiers var sont automatiquement nommés « Capture d’écran date à l’adresse suivante : maintenant.png » (le nom comprend essentiellement la date et la rage lors de la capture de l’écran).

Comment capturer le plein écran

Pour prendre un instantané de l’ensemble de la capture d’écran qui apparaît à l’écran, il suffit d’appuyer sur les touches ensemble Caps-Command (⌘)-3. L’instantané est enregistré sur votre bureau sous la forme d’un fichier .png.

Comment capturer une sélection d’écran

Pour prendre un instantané d’une partie sélectionnée de ce que nous voyons à l’écran, il suffit d’appuyer sur la combinaison de touches Shift-Command-4Le pointeur se transforme en viseur et vous pouvez maintenir la souris (ou le trackpad) enfoncée et sélectionner la zone qui vous intéresse. Vous pouvez maintenir la touche Maj, la touche Option ou la barre d’espacement enfoncée tout en faisant glisser le curseur ; une fois que vous avez sélectionné la zone souhaitée, vous pouvez relâcher le bouton de la souris ou du trackpad.

Pour annuler, il suffit d’appuyer sur la touche Echap avant de relâcher le bouton. Là encore, l’instantané est enregistré sur votre bureau sous la forme d’un fichier .png.

Comment capturer la capture d’écran d’une fenêtre spécifique

Pour prendre un instantané d’une fenêtre, il suffit de procéder comme suit :

  1. Appuyez sur Shift-Command-4 (le pointeur se transforme en viseur)
  2. Appuyez sur la barre d’espacement (le pointeur se transforme en caméra)
  3. Déplacez l’appareil photo vers la fenêtre qui vous intéresse pour la mettre en évidence.
  4. Cliquez avec la souris ou le trackpad. Pour annuler, il suffit d’appuyer sur la touche Echap avant de cliquer.

Comme pour les modes de capture d’écran ci-dessus, l’instantané est enregistré sur votre bureau sous forme de fichier .png.

Vous pouvez enregistrer une capture d’écran d’une fenêtre spécifique dans le Finder et avec la plupart des applications.

Enregistrer les captures d’écran dans le presse-papiers

Pour enregistrement d’une capture d’écran dans le presse-papiers plutôt que sur le bureau, il suffit d’ajouter la touche Ctrl aux combinaisons de touches vues ci-dessus. Par exemple, appuyez sur Ctrl-Maj-Command-3 au lieu de Maj-Command-3. A ce stade, vous pouvez coller dans n’importe quel programme qui supporte les images. Dans presque toutes les applications Mac, il y a un menu « Édition ». A partir de ce menu, vous pouvez coller le contenu du Presse-papiers.

Après avoir capturé un écran dans le presse-papiers dans des applications telles que Pages ou Word, il suffit de placer le curseur à l’endroit souhaité et de coller le contenu du presse-papiers (commande « Coller » du menu « Edition »).

Comment capturer l’écran de la barre tactile

Vous pouvez capturer uninstantané de Barre tactile du MacBook Pro plus récentes si elles sont équipées de macOS 10.12.2 ou de versions ultérieures. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la combinaison de touches Shift-Command-6. L’écran de la barre tactile est enregistré sur votre bureau sous forme de fichier .png.

 

Comment changer le format de sauvegarde de PNG à JPG et autres formats ?

Par défaut, macOS enregistre les écrans au format PNG. Ce format peut être modifié en utilisant le Terminal. Ouvrez l’application « Terminal » (située dans le sous-dossier « Utility » sous « Applications », tapez cette commande :

defaults write com.apple.screencapture type jpg

et appuyez sur Entrée. Désormais, les écrans seront sauvegardés en JPG. D’autres formats sont également pris en charge : TIFF, GIF, PDF.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le terminal, vous pouvez définir le format de sauvegarde d’écran par défaut en utilisant l’utilitaire Onyx en téléchargeant à partir de ce l’adresse. Double-cliquez sur l’image du disque et copiez l’utilitaire dans le dossier Applications. Attention, la première fois que vous démarrez le logiciel, il est indiqué que le logiciel provient d’un développeur non certifié.

Ouvrez les préférences du système, sélectionnez « Sécurité et confidentialité » et dans la section générale, cliquez sur « Ouvrir quand même ». Depuis Onyx, vous pouvez sélectionner l’option « Paramètres », choisir le format d’enregistrement d’écran souhaité (BMP, TIFF, JPEG, etc.), choisir si vous voulez ou non l’ombre dans les écrans, si elle inclut ou non la date et l’heure dans le nom du fichier et choisir un dossier de destination différent du Finder’s Desktop.

Les options qu’Onyx permet de modifier pour la sauvegarde des écrans

Comment modifier la destination du fichier

Même avec le terminal, vous pouvez modifier la destination du dossier du bureau vers un autre dossier. Il suffit de taper la commande

defaults write com.apple.screencapture location [percorso dove salvare]

et appuyez sur Entrée.

Par exemple, lancez le Terminal et écrire la commande defaults write com.apple.screencapture location ~/Téléchargements où « Downloads » est le dossier Downloads : si vous voulez les enregistrer dans un autre dossier spécifique, il suffit de changer le chemin d’accès où vous voulez enregistrer le fichier. Pour identifier ces derniers, nous vous recommandons d’activer l’option Afficher la barre d’itinéraire dans le menu Voir de Finderpour que vous sachiez exactement où se trouve un dossier à l’intérieur de votre Mac.

Dans tous les cas, après avoir changé de chemin, pour que les modifications s’appliquent, tapez la commande killall SystemUIServer.

Comment puis-je cacher des fichiers et des dossiers dans le Finder ?

Pour diverses raisons, il peut parfois être utile de faire des captures d’écran du Finder de macOS en cachant ici tous les fichiers et dossiers. Vous pouvez le faire avec une commande du Finder mais il existe également un utilitaire appelé « Hide Desktop icon » qui – à partir d’une icône pratique dans la barre de menu, vous permet de visualiser/cacher divers fichiers et dossiers à la volée, utile pour capturer des écrans sans éléments distrayants.

L’application Snapshot

Snapshot est une application standard avec macOS qui vous permet, entre autres, de faire des captures d’écran. Par rapport aux combinaisons de clavier du Finder, cette application permet de réaliser des captures d’écran de différentes manières (avec ou sans le curseur), en choisissant également le dossier de destination et le format d’enregistrement des fichiers.

Pour capturer l’écran entier après avoir lancé Snapshot, il suffit de choisir l’élément « Écran » dans le menu « Shot ». En prenant une photo, vous ressentirez l’effet d’une séance photo (si vous ne l’aimez pas, vous pouvez la désactiver dans les préférences de l’application).

La fonction « Snapshot » vous permet de choisir de capturer ou non le pointeur, en précisant également le type.Pour capturer une partie de l’écran, vous devez sélectionner l’élément « Fenêtre » dans le menu « Cliquer », faire glisser le pointeur pour délimiter la zone que vous souhaitez capturer et relâcher le trackpad ou le bouton de la souris.

Pour l’Instantané d’une fenêtre Sélectionnez Instantané > Fenêtre, puis cliquez sur la fenêtre qui vous intéresse.

Pour l’ Instantané d’un élément actif Sélectionnez Prise de vue > « Écran du minuteur », puis cliquez sur « Démarrer le minuteur ». Vous devez activer un élément (tel qu’un menu) et le maintenir actif jusqu’à la fermeture de la boîte de dialogue « Écran du minuteur d’instantanés ».

Inclure un pointeur dans un cliché. Dans les Préférences d’instantanés, vous pouvez sélectionner un pointeur. Le pointeur apparaîtra dans la position où il se trouve lorsque vous prendrez la photo.

Enregistrer et convertir les images de l’instantané

Après avoir pris une capture d’écran avec l’application de capture d’écran, vous pouvez sélectionner Fichier > Enregistrer, entrer un nom, ajouter une étiquette (facultatif), choisir le dossier de destination et un format. Vous pouvez enregistrer des instantanés au format JPEG, PNG ou TIFF. L’application Snapshot vous permet également de convertir une capture d’écran dans un autre format. Il suffit de choisir Fichier > Exporter, de cliquer sur le menu contextuel Format, de choisir un format d’enregistrement de fichier et de cliquer sur Enregistrer.

Pourquoi certaines applications empêchent-elles la capture d’écran ?

Certaines demandes, par exemple Lecteur DVD, peut vous empêcher de prendre des captures d’écran de ses fenêtres. Il s’agit d’un mécanisme de protection prévu dans certains cas pour empêcher l’utilisation non autorisée de cadres de films et d’autres matériels protégés par le droit d’auteur. Il existe des utilitaires tiers qui peuvent également capturer des captures d’écran que le lecteur de DVD ne permet pas de réaliser.

Alternatives à la capture d’écran

Comme nous l’avons vu plus haut, macOS intègre en standard tout ce dont vous avez besoin pour réaliser des captures d’écran : combinaisons de clavier et utilitaires dédiés. Ce ne sont pas les les applications de tiersutile pour ceux qui ont besoin de plus de fonctionnalités que celles offertes en standard. Voici quelques-unes des plus intéressantes :

ScreenFloat

ScreenFloat simplifie la capture et le stockage de toute capture d’écran. Vous pouvez capturer n’importe quelle capture d’écran à la volée (par défaut avec la combinaison de touches cmd-shift-2) et elle est instantanément transformée en une sorte de post-it flottant sur l’écran. À la volée, vous pouvez enregistrer le fichier, le partager, le copier en mémoire, l’imprimer, l’envoyer à une application, etc.

Les images peuvent être stockées dans un navigateur et étiquetées avec des balises, rassemblées dans « collection » et « collection smart » pour simplifier la recherche, affichées avec différents niveaux de grossissement. Après l’installation du programme, une icône spécifique apparaît dans la barre de menu. De là, vous pouvez appeler le navigateur d’images, masquer/afficher les « post-its » flottants avec les écrans capturés, appeler les Préférences.

Dans les Préférences, vous pouvez créer de nouveaux raccourcis clavier, choisir le format d’exportation par défaut (JPG, TIFF, PNG), choisir l’action à effectuer par double-clic (par exemple, envoyer vers Aperçu), activer ou désactiver l’utilisation des Espaces avec des fenêtres macOS ouvertes. ScreenFloat nécessite OS X 10.7 ou une version ultérieure.

 

Skitch

Skitch vous permet de réaliser des captures d’écran en ajoutant des annotations, des formes et des croquis. À partir d’une icône dans la barre de menu, vous pouvez sélectionner ce que vous voulez capturer et comment : écran du viseur, instantané avec viseur temporisé, plein écran. Le viseur qui apparaît sur tout l’écran simplifie les opérations de capture, ce qui permet de localiser très facilement la zone d’intérêt.

Après avoir capturé un écran, une fenêtre avec des indications de largeur et de hauteur apparaît ; nous pouvons ajuster ces paramètres, rappeler le minuteur, capturer d’autres zones. Après avoir capturé l’écran, vous pouvez dessiner à la volée des carrés, des cercles, des flèches et d’autres figures, mettre en évidence des zones, brouiller des zones, accéder aux écrans et les enregistrer dans Evernote, partager l’écran (sur Facebook ou d’autres médias sociaux, par e-mail, etc.) Les outils ne manquent pas pour retourner l’image, l’agrandir, l’imprimer, etc. Skitch nécessite OS X 10.11 ou plus récent.

Monosnap

Parmi les centaines d’utilitaires dédiés à la capture d’écran, Le Monosnap se distingue par diverses particularités. A partir d’une icône dans la barre de menu est Sélectionnez ce que nous voulons à la volée capture (zone, plein écran ou filmage du déroulement d’une opération). Un viseur permet de saisir très facilement et avec précision la zone qui nous intéresse.

Ce qui est capturé apparaît dans une fenêtre dédiée ; à partir de là, c’est Vous pouvez ajouter des flèches, des rectangles et divers symboles, du texte, marquer des zones, etc., faire appel à un éditeur externe, etc. Les captures d’écran peuvent être téléchargées sur FTP, SFTP, WebDAV mais aussi sur Amazon S3, Evernote, Dropbox et d’autres services. L’application de base à télécharger gratuitemen.

SnapNDRag Pro

Cet utilitaire est conçu pour ceux qui ont souvent besoin de faire des captures d’écran fréquemment. Il est possible filmer tout l’écran Les fenêtres ou les zones de l’écran sont guidées par des guides (activables et désactivables avec le bouton « G »). Les différents écrans capturés sont progressivement ajoutés dans une fenêtre dédiée simplifiant leur gestion (par exemple, en les plaçant dans des dossiers, en mettant à la poubelle ceux qui ne sont plus nécessaires et en affichant la liste de différentes manières).

Il est possible sélectionnez le format d’enregistrement souhaité (JPG de différentes qualités, TIFF, GIF), changer le mode d’attribution automatique des noms, capturer des écrans avec la minuterie. Les fonctions d’annotation ne manquent pas, avec des outils permettant d’ajouter des flèches, des carrés, des symboles, des zones de culture, des zones de surlignage/navigation.

 

L’application fonctionne en arrière-plan et peut être appelée à tout moment à l’aide d’un raccourci clavier (personnalisable). Dans les préférences, vous pouvez choisir d’afficher ou non une icône dans la barre de menu, de modifier le mode de dénomination et de numérotation des fichiers, d’inclure ou non des curseurs et des ombres et bien plus encore.

Veuillez activer JavaScript pour visualiser le

commentaires alimentés par Disqus.

Related posts

Quel antivirus pour Mac, si nous en avons besoin et lequel choisir

valerie

Installation propre de MacOS High Sierra : comment installer à partir de zéro ?

valerie

Comment utiliser deux écrans avec votre Mac : le guide

valerie

Laisser un commentaire