Bien que vous devrez probablement payer si vous voulez profiter de toutes les caractéristiques de la prime de la les meilleurs services VPNIl existe de nombreuses options gratuites qui font un excellent travail pour vous protéger lorsque vous surfez sur Internet. Si, jusqu’à présent, le prix est la seule chose qui vous a empêché d’utiliser un VPN pour vous protéger, vous et votre trafic Internet, alors vous devriez certainement vous tourner vers l’un des services suivants.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Le logiciel VPN crée tout d’abord une connexion cryptée (souvent appelée tunnel) entre votre ordinateur et un serveur contrôlé par la société qui vend le VPN, puis fait passer toute l’activité du réseau par ce tunnel sécurisé. De cette façon, même lorsque vous utilisez la connexion Wi-Fi de l’aéroport, aucune des autres personnes connectées à ce même réseau ne peut voir ce qui se passe à l’intérieur de ce tunnel.
Ce qui vous permet non seulement de protéger vos données des regards indiscrets connectés à votre réseau, mais aussi que les curieux des annonceurs et des boutiques en ligne ne pourront voir votre adresse IP ou de localiser votre emplacement actuel. Ils verront plutôt l’adresse IP et l’emplacement du serveur VPN. Même votre fournisseur d’accès Internet, qui essaie très probablement de vendre des informations sur vos utilisateurs, sera pratiquement aveugle.
Pensez-y de cette façon : si vous sortez de votre garage, quelqu’un peut vous poursuivre et voir où vous allez, combien de temps vous y restez et à quelle heure vous rentrez chez vous. Elle s’appelle harcèlement. Utiliser un service VPN, c’est comme entrer dans un parking souterrain, changer de voiture et sortir ensuite dans une autre voiture. Celui qui poursuivait votre voiture d’origine n’a aucune idée de l’endroit où vous vous êtes retrouvé après être entré dans le garage. Un service VPN éloigne les traqueurs.
Bien sûr, aucune technologie n’est sûre à 100%. Une fois que votre trafic quitte le serveur VPN, il peut être surveillé et peut-être intercepté – surtout s’il vous connecte à des sites qui n’utilisent pas le HTTPS. Il est également possible, quoique difficile, d’utiliser des algorithmes pour prédire où et à quel point vous allez sortir du tunnel. Il existe d’autres services, comme Tor, qui peuvent offrir un niveau d’anonymat encore plus élevé.
Et si vous envoyez des informations sensibles, vous devez utiliser un logiciel de cryptage pour les sécuriser ou utiliser un service de messagerie cryptée comme Signal.
Les VPN sauveront-ils la neutralité du Net ?
La question de savoir si les VPN peuvent garantir la neutralité du web a été longuement débattue. L’idée est que si vous passez par votre FAI, celui-ci ne pourra pas bloquer votre connexion ou vous faire payer l’accès à certains services en ligne.
Ce qui est logique en théorie, mais nous devrons attendre de voir si cela a un sens dans la pratique. L’IPS pourrait simplement étouffer le trafic VPN, par exemple. Le problème est qu’à l’heure actuelle, nous ne savons pas comment l’IPS va gérer la nouvelle liberté de manœuvre qui lui sera accordée.
Le fait est que la neutralité du Net tente de créer et de renforcer les règles concernant le fonctionnement de l’Internet, au moins aux États-Unis. Pour nous, le problème de la neutralité du Net devrait être résolu par le Congrès, et non par des individus, au coup par coup.
Utilisez un VPN pour surveiller Netflix
Les VPN sont souvent utilisés pour contourner la censure, mais cette même compétence peut être utilisée pour accéder à des contenus en streaming non disponibles dans votre pays. Par exemple : la Netflix que les gens utilisent aux États-Unis n’est pas la même Netflix en utilisant des personnes d’autres pays. En dehors des États-Unis, les utilisateurs de Netflix voient des séries télévisées et des films qui ne sont pas diffusés à l’intérieur des États-Unis. Cela se produit parce que Netflix a des accords spécifiques pour distribuer différents contenus dans différents domaines.
Et Netflix n’est pas le seul service que vous pouvez tromper. La BBC et MLB ont des accords de streaming différents selon le lieu où elles opèrent. Il existe de nombreux exemples similaires et beaucoup d’entre eux – en particulier Netflix – tenteront de limiter l’utilisation des VPN afin de renforcer leurs accords de streaming régionaux.
C’est une situation particulièrement difficile pour les utilisateurs de VPN. La plupart des VPN gratuits ont des serveurs limités, ce qui signifie que vous avez moins d’options (quand il n’y en a pas) pour dissimuler votre emplacement. Lorsque vous utilisez un VPN gratuit, il sera également plus difficile de passer à un autre serveur pour chercher un accès illimité ou obtenir une vitesse de navigation plus élevée. Certains VPN proposent des serveurs spécialement conçus pour regarder Netflix, mais pas pour ceux qui utilisent la version gratuite. Une autre option pour contourner le bloc Netflix est d’obtenir une adresse IP statique, qui nécessitera presque certainement un VPN avec un abonnement payant en plus du coût de l’IP statique.
En bref, il est difficile de regarder des fichiers en streaming avec un VPN, et le faire avec un VPN gratuit est encore plus difficile.
VPN payant contre VPN gratuit
Peu de VPN offrent une véritable version gratuite. La plupart vous donnent quelques jours seulement avant de commencer à facturer. Toutefois, les services énumérés dans le tableau ci-dessous assurent en fait une protection VPN sans frais. Mais ce n’est pas parce que c’est gratuit qu’il n’y a pas de problèmes.
Tous les VPN énumérés ici ont des restrictions concernant leur version gratuite. Certains services limitent la quantité de haut débit que vous pouvez utiliser pendant une certaine période. Certains limitent le nombre d’appareils que vous pouvez connecter simultanément, généralement un ou deux. Certains limitent l’accès à certains serveurs, ce qui signifie que vous ne pouvez pas choisir un meilleur serveur ou un serveur situé à un endroit précis.
Lorsque vous choisissez un VPN, il est important de garder un œil sur les performances, surtout si vous décidez d’opter pour un outil gratuit. Bien qu’aucun de ces services VPN ne réduise de manière flagrante votre vitesse de connexion, le fait de limiter les serveurs auxquels vous pouvez vous connecter pourrait avoir un impact majeur sur les performances. Vous raterez l’occasion de choisir un serveur avec moins de personnes, ce qui vous garantirait plus de haut débit. Vous ne pourrez pas non plus trouver un serveur près de chez vous, ce qui peut également affecter les performances.
Assurez-vous également de bien noter la différence entre les logiciels avec remboursement garanti, les logiciels avec période d’essai gratuite et les logiciels sans frais.
En payant un abonnement VPN, vous débloquerez toutes ces fonctionnalités. Vous obtiendrez tous les serveurs de tous les endroits et généralement aussi la possibilité de connecter plusieurs appareils simultanément. À ce jour, le PCMag n’a pas encore examiné un VPN payant qui limite le haut débit – de loin le meilleur avantage que vous obtenez en payant un VPN.
Certains VPN vous offriront même des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont disponibles qu’à titre payant. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre VPN, alors le paiement s’avérera certainement la meilleure option.
VPN intégré dans le navigateur
Récemment, les VPN gratuits ont commencé à offrir la possibilité d’être utilisés comme extensions de navigateur. Ils sont donc en direct dans votre navigateur et peuvent être facilement installés sur n’importe quel ordinateur que vous utilisez. C’est une excellente chose : vous pouvez ainsi protéger votre trafic même lorsque vous utilisez l’ordinateur de quelqu’un d’autre – assurez-vous simplement de tout nettoyer, de désinstaller l’extension et de vous déconnecter avant de rendre l’ordinateur à son propriétaire.
Une chose à laquelle il faut faire attention quand on parle d’extensions VPN, c’est qu’elles n’offrent qu’une protection limitée. Ils ne peuvent protéger que les données de votre navigateur, et donc toutes les autres informations transmises de votre ordinateur via Internet ne bénéficieront pas de la protection d’un VPN. C’est plus que bien pour la plupart des gens, mais il est toujours important de connaître et de comprendre les limites de la technologie que nous utilisons.
En effet, cette limitation peut jouer en votre faveur. Par exemple, si vous voulez protéger vos activités sur Internet mais que vous ne voulez pas gâcher un jeu en ligne, une extension VPN laissera passer le reste de votre trafic sans entrave.
Confiance et technologie
Comme pour la plupart des technologies cryptographiques, il est très difficile de vérifier l’efficacité d’un VPN en particulier. Il est vrai que nous pouvons surveiller le trafic pour confirmer s’il est crypté ou non, mais cela ne nous dit pas grand-chose. Si, par exemple, l’exécution fondamentale d’un système de cryptage est défectueuse (en raison de la façon dont il a été pensé ou de la façon dont les mathématiques fonctionnent), il n’y aurait pratiquement aucun moyen de le savoir.
Les VPN gratuits ont certainement des ballasts, c’est parce que tous les fabricants de VPN ne s’avèrent pas complètement fiables. Certains VPN font des choses peu pratiques, voire totalement peu sûres. Nous faisons confiance aux entreprises pour faire ce qu’il faut, et aux chercheurs externes pour découvrir ce qu’ils ne font pas.
En général, nous préférons les fournisseurs utilisant OpenVPN ou IKEv2, qui sont tous deux compatibles avec les nouvelles technologies. OpenVPN a le grand avantage d’être open source, et a donc été préféré au-delà de toutes les vulnérabilités possibles. IPSec est également très bien, et est beaucoup plus fiable que l’ancien PPTP. Si le PPTP est la seule option, ou si vous ne pouvez pas comprendre certains protocoles utilisant le VPN, alors vous devez vous inquiéter.
Nous analysons aussi toujours les conditions de service, les conditions et la vie privée. C’est un excellent moyen de savoir si et quelles informations le service recueille. Idéalement, une société VPN devrait dire qu’elle ne collecte aucune information sur vos activités. Prenez également note de l’endroit où l’entreprise est basée, lorsque le lieu peut dicter les conditions relatives à la collecte et au stockage des données.
Certains VPN ont fait l’objet d’une évaluation approfondie par des tiers afin de découvrir tous les problèmes liés à notre sécurité et à notre vie privée. TunnelBear et AnchorFree Hotspot Shield sont deux services énumérés ici qui ont non seulement été examinés, mais ont également décidé de partager les résultats de ces examens. Pour ce faire, ils doivent affirmer avec force que leurs entreprises agissent de manière tout à fait légitime.
Quel est le meilleur VPN gratuit ?
Tous les VPN gratuits ont leurs trucs, mais ProtonVPN en a très peu. Un compte gratuit avec ProtonVPN vous permettra de choisir entre seulement trois emplacements de serveur et une seule connexion simultanée. ProtonVPN indique la vitesse de connexion de la version gratuite comme étant « lente », mais personne ne vous limite : c’est que vous devez rivaliser avec beaucoup plus de personnes et qu’il y a beaucoup moins de serveurs, ce qui pourrait donc détériorer vos performances. La version gratuite n’est pas permet le P2P.
Pour être honnête, ce sont des restrictions considérables, mais au moins votre haut débit n’est pas limité. Vous pouvez surfer autant que vous voulez et quand vous voulez, sans avoir à dépenser un centime. La mise à niveau vers un compte payant ne vous coûtera que 4 dollars par mois, et bon nombre des restrictions disparaîtront donc. Un compte de 8 $ plus est toujours une bonne affaire, selon les normes VPN, et offre tous les avantages de ProtonVPN.
Les autres services énumérés ici ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais ProtonVPN est le meilleur service gratuit jamais examiné par PCMag. Il a un score inférieur à celui des autres produits car, en comparant les versions payantes, certains services offrent tout simplement plus. Mais ne vous y trompez pas : ProtonVPN est un excellent service, que vous le payiez ou non.
Comment choisir le bon service VPN
Il existe de nombreuses variantes entre les services VPN, c’est donc une bonne idée d’en essayer quelques-unes et d’essayer de déterminer laquelle vous préférez. Un excellent service VPN doit être facile à utiliser et à comprendre, et ne doit pas poser trop de barrières, même lorsque vous utilisez des logiciels libres. Quel que soit votre choix, la chose la plus importante à comprendre est que vous avez besoin d’un VPN. C’est un moyen facile de sécuriser vos informations gratuites.
Les meilleurs VPN gratuits de 2023
1. TunnelBear : Le meilleur VPN pour une utilisation occasionnelle
Avec ses dessins animés et ses gags interminables sur les ours, TunnelBear ne se prend pas trop au sérieux. Mais son service VPN n’est pas une blague – c’est un excellent VPN pour Windows, macOS, iOS et Android, avec une interface conviviale de type carte et une bonne poignée de fonctionnalités supplémentaires pour protéger votre vie privée, comme l’interrupteur d’urgence « VigilantBear » et la fonction « GhostBear », qui brouille vos communications VPN pour les faire ressembler à du trafic internet propre et non crypté.
D’autre part, la performance est moyenne et TunnelBear ne vous laissera pas regarder Netflix US. Le fait que ce service soit basé au Canada – membre de l’alliance Five Eyes – pourrait également faire fuir les personnes préoccupées par la surveillance gouvernementale. Toutefois, l’entreprise est très ouverte sur les informations qu’elle collecte et stocke, et sur ce qu’elle peut et ne peut pas divulguer aux autorités. La seule limite sérieuse est les 500 Go de haut débit par mois, qui sont triplés si vous tweetez sur la société.
2. Windscribe: Le meilleur VPN gratuit pour les utilisateurs expérimentés
Le service gratuit de Windscribe ne comporte aucune publicité intrusive, des limitations de vitesse et dispose de 2 Go de haut débit par mois – qui peuvent être augmentés jusqu’à 10 si vous vous connectez en utilisant votre adresse électronique. Le logiciel est divisé en deux parties : un VPN de bureau standard et une extension de navigateur, qui vous fournit une connexion proxy, un contrôle des cookies et une fonction de blocage des publicités – en plus des services VPN habituels.
Les fonctions de base sont faciles à utiliser, mais si vous explorez l’interface Windscribe, vous trouverez des fonctions étonnamment avancées, telles que la possibilité de choisir le protocole, un bouton d’urgence et des outils pour transformer un ordinateur portable en un point d’accès VPN, grâce auquel toutes les informations seront cryptées et anonymisées. Le service gratuit ne vous garantit pas l’accès à tous les emplacements fournis par le service premium, mais vous aurez tout de même un grand choix de serveurs dans le monde entier. Ajoutez à cela une performance décente et une solide protection de la vie privée et vous avez un sérieux prétendant au titre de meilleur VPN gratuit.
3. ProtonVPN : Le meilleur VPN gratuit pour la sécurité et la vie privée
ProtonVPN a été développé par une équipe de scientifiques et d’ingénieurs du CERN, et utilise de nombreux niveaux de cryptage et de tunnellisation pour s’assurer que personne ne puisse retracer votre localisation ou votre identité. Vous pouvez choisir parmi de nombreux paramètres adaptés à une grande variété d’activités en ligne, et l’interface ressemble plus à un film de James Bond qu’à votre VPN habituel.
La version gratuite ne vous donne accès qu’à des serveurs situés à trois endroits, et ne prend en charge qu’un seul appareil par compte. La vitesse n’est pas excellente, et n’augmente que lorsque vous payez. Cependant, il n’y a pas de limites au haut débit et les références de sécurité de ProtonVPN sont difficiles à critiquer : l’entreprise est située en Suisse, où les lois sur la protection de la vie privée sont très strictes et où le fournisseur est transparent sur la manière dont les données sont stockées et utilisées. Si vous vous inquiétez des espions et des voyeurs, alors ce VPN gratuit est pour vous.
4. Hotspot Shield : Le meilleur VPN gratuit pour la téléphonie
Hotspot Shield est avant tout un VPN payant, mais cette version gratuite vous offre tout de même un cryptage AES 256 bits, un interrupteur d’urgence et une interface simplifiée et intuitive qui est admirablement cohérente sur Windows, Android et iOS. La principale restriction est qu’il ne vous permet pas de choisir l’emplacement de votre serveur ni d’utiliser les fonctions pour supprimer les blocs régionaux. Si vous souhaitez diffuser des séries télévisées américaines en continu, ce VPN est fait pour vous. Sur Android, vous devrez également écouter un peu de publicité, mais rien de trop ennuyeux.
Le Hotspot Shield gagne sur la performance : c’est l’un des VPN les plus rapides du marché. Le fournisseur est situé aux États-Unis, mais ne collecte pas d’informations personnelles identifiables et publie régulièrement des rapports de transparence. La version gratuite partage avec les annonceurs des informations sur les sites et les applications que vous utilisez, mais les données sont fournies de manière anonyme et ne peuvent pas être reconnectées à vous – et ce n’est pas grave si ce qui vous importe le plus est de pouvoir vous connecter sans risque à des réseaux Wi-Fi ouverts.
5. Speedify : Le VPN gratuit le plus performant
Il n’est pas difficile de deviner la force de Speedify – et cet accent mis sur la performance s’étend également à la version gratuite. Quant aux connexions à courte portée vers des serveurs situés au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas, nous avons constaté qu’il s’agissait de l’un des VPN les plus rapides du marché. Il possède également des caractéristiques assez fortes : si vous utilisez un smartphone, vous pouvez utiliser plusieurs cartes réseau pour améliorer les performances et combiner les connexions mobiles et 4G, et les indicateurs de vitesse intégrés vous montrent tout, de la vitesse de connexion à la latence.
Chaque mois, les utilisateurs non payants disposent de 5 Go de haut débit à une vitesse optimisée, et il y a peu de publicités ou de messages étouffants pour vous rappeler de passer à la vitesse supérieure. Le bloc VPN de Netflix ne peut pas passer inaperçu, mais il a réussi à débloquer d’autres services de streaming aux États-Unis. Ajoutez à cela une politique de confidentialité parfaitement claire et une attitude intelligente et orientée vers le consommateur, et vous obtenez un VPN plus qu’agréable – ce qui est formidable pour ce qui est un service totalement gratuit.
- Comment utiliser les extensions de votre navigateur ? - janvier 30, 2023
- Comment utiliser les raccourcis clavier pour gagner du temps? - janvier 29, 2023
- Comment synchroniser vos données entre plusieurs appareils ? - janvier 29, 2023