pc lent
Windows

PC lent : 5 astuces pour accélérer Windows 10

Voici 5 astuces pour accélérer Windows 10 en désactivant les programmes au démarrage et les effets graphiques et en s’appuyant sur quelques outils intégrés utiles. Ainsi qu »améliorer les performances du système d’exploitation déjà très bien optimisé. Toutes ces astuces sont très faciles à réaliser et ne nécessitent aucune connaissance informatique particulière.

1 – Désactiver les programmes au démarrage

L’un des moyens les plus courants d’accélérer Windows 10 se situe au niveau du gestionnaire des tâches et consiste à désactiver certains programmes inutiles qui sont chargés au démarrage du système d’exploitation. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et choisissez Gestion des activités. Au cas où une petite fenêtre apparaîtrait, cliquez en bas sur Plus de détails et une fenêtre plus grande s’ouvrira avec plusieurs onglets en haut.

Choisissez l’onglet Démarrer et vous verrez une liste de toutes les applications qui sont chargées au démarrage de Windows 10. Cliquez avec le bouton droit sur ceux que vous souhaitez supprimer au démarrage et cliquez sur le bouton Désactiver. Vous pouvez toujours les activer manuellement par la suite, mais ils ne seront pas chargés au démarrage. Pour comprendre rapidement le degré d’impact d’une application lors de son démarrage, il suffit de consulter la rubrique Impact de l’amorçage sur la droite (Aucun, Faible, Moyen, Elevé).

Veillez toutefois à ne pas désactiver les programmes et les applications que vous ne connaissez pas. Si vous n’êtes pas sûr, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un de ces programmes et choisissez Recherche en ligne. Il ouvrira la fenêtre du navigateur avec des instructions sur le fonctionnement de cette application particulière, de sorte que vous pourrez voir si vous souhaitez la désactiver ou non.

 

2 – Désactiver les ombres, les animations et les effets graphiques

Windows 10 a des graphiques très nets entre les ombres, les effets visuels et les animations, mais cela peut signifier un ralentissement des performances si vous avez un PC lent avec plusieurs années de retard. Heureusement, il est très facile de désactiver ces graphiques.

Dans la boîte de recherche de Windows 10, écrivez sysdm.cpl et appuyez sur Entrée. Cliquez sur l’onglet Avancé et sur Paramètres juste en dessous Performance. À ce stade, si vous ne souhaitez pas consulter les différentes entrées, il vous suffit de cocher la case Ajustez pour obtenir la meilleure performance.

3 – Compter sur le dépannage

Windows 10 intègre un outil très utile pour résoudre les problèmes comme une mauvaise performance. Ecrire dans la case de recherche de Cortana Dépannage et cliquez sur l’entrée correspondante. Cliquez maintenant sur Système et sécurité puis sur Maintenance du système.

Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Cliquez sur Suivant et lancera un processus visant à identifier les fichiers et les liens que nous n’utilisons jamais et à identifier et résoudre d’autres problèmes (y compris les problèmes de performance).

4 – Suivi des ressources et des performances

Un autre outil intégré dans Windows 10 et très utile est le Suivi des actifs et des performancesqui, entre autres, établit un rapport détaillé sur les performances de notre PC et propose des solutions aux problèmes éventuels. Vous pouvez y accéder en tapant dans l’espace de recherche à Cortana perfmon /rapport.

Après quelques minutes d’attente, l’outil analyse le système, nous obtenons un rapport très détaillé et très instructif. Dans notre cas, le point le plus utile à vérifier est la section Avisqui signale tout problème rencontré (par exemple au niveau du conducteur) et propose des solutions possibles.

Jetez également un coup d’œil à la Aperçu des ressourcesdans lequel vous trouverez des informations sur les performances des processeurs, des réseaux, des disques et de la mémoire. Chaque voix est caractérisée par une couleur différenteLe vert signifie qu’il n’y a pas de problème, le jaune indique des problèmes potentiels et le rouge indique un problème à résoudre.

5 – Dites adieu aux Bloatwares

Vous constaterez certainement que dès que vous allumez un PC nouvellement acheté, vous trouverez des programmes déjà installés dont vous n’avez pas besoin. Il s’agit de ce que l’on appelle les « bloatware » et ils représentent souvent une charge inutile à gérer pour Windows 10surtout s’il s’agit de suites ou d’autres applications qui ont un impact significatif sur les performances.

Pour se débarrasser des bloatware, il existe plusieurs outils gratuits disponibles en ligne et nous vous recommandons d’essayer également deux ou trois puisque presque personne ne pourra trouver tous les bloatware dans le système. Nous vous suggérons de télécharger PC Decrapifier, Should I Remove It ? et SlimComputer, des outils extrêmement faciles à utiliser et très efficaces.

Il vous est sûrement déjà arrivé, dès que vous aurez allumé un PC nouvellement acheté, de trouver des programmes déjà installés dont vous n’avez pas besoin. Ce sont les « bloatware » et ils représentent souvent un poids inutile à gérer pour Windows 10, surtout s’il s’agit de suites ou d’autres applications qui affectent les performances.

Pour vous débarrasser des bloatware, il existe plusieurs outils gratuits disponibles en ligne et nous vous recommandons d’en essayer même deux ou trois, car à peine un d’entre eux pourra trouver tous les bloatware présents dans votre système. Nous vous suggérons de télécharger PC Decrapifier, Should I Remove It ? et SlimComputer, des outils extrêmement faciles à utiliser et très efficaces.

Related posts

Comment mettre en place un réseau sous Windows 10

valerie

Les meilleurs logiciels de nettoyage pour PC gratuits pour supprimer les fichiers inutiles sur Windows

valerie

Laisser un commentaire