Le SD-WAN est une méthode définie par logiciel pour gérer un réseau étendu, également appelé WAN. Le rôle du WAN traditionnel était de connecter les utilisateurs des succursales ou des campus aux applications situées sur les serveurs du centre de données. En général, des circuits MPLS dédiés ont été utilisés pour assurer la sécurité et une connexion fiable. Cela ne fonctionne plus dans un monde centré sur les nuages.
Pour en savoir un peu plus sur ce type de connectivité, nous avons eu l’occasion de parler avec les gens de Cisco et voici ce qu’ils ont pu nous dire.
Qu’est-ce que la technologie SD WAN ?
Il s’agit d’une nouvelle architecture WAN qui permet une plus grande flexibilité pour l’entreprise. La véritable technologie SD WAN sépare l’intelligence et le contrôle du WAN de ses liens physiques. Il a été conçu pour un monde où les applications ne se trouvent pas seulement dans les locaux du client mais ont été créées dans un monde mobile et multi-cloud qui doit être sécurisé. Il comporte une composante de programmabilité par le biais d’API qui vous permet d’établir des politiques, une sécurité et une qualité adaptées aux besoins des entreprises.
Quels sont les avantages que cette technologie peut apporter en combinaison avec ce que promettent les réseaux 5G ? Sont-ils compatibles ?
L’un des avantages du SD WAN est de permettre aux utilisateurs de communiquer avec les applications où qu’ils se trouvent. Il permet aux applications et à l’expérience de mieux fonctionner, en libérant la charge administrative grâce à une plateforme intelligente qui peut utiliser tous les moyens de transport, y compris la 5G. Ils se complètent mutuellement car le SD WAN peut utiliser des liaisons 5G pour les applications qui tireront réellement parti des innovations 5G en extérieur, telles que les voitures autonomes, la manipulation robotisée à distance, notamment les grues, les véhicules miniers, etc., tandis que les applications qui ne nécessitent pas autant de bande passante, de meilleures latences ou moins de délais utilisent les moyens traditionnels.
Quels avantages offre-t-elle par rapport aux autres entreprises qui fournissent également le réseau étendu défini par le logiciel ?
Tout d’abord, nous proposons un véritable SDWAN avec un contrôleur et une couche SW qui permet d’abstraire les complexités actuelles, contrairement à d’autres offres qui ne sont qu’une gestion de réseau NMS. Notre offre est née programmable où l’ensemble de l’interface graphique est une API permettant une personnalisation totale. Nous autorisons la conception de topologies différentes selon le cas d’utilisation, il n’est pas identique de concevoir pour une application vocale que pour l’IdO. La segmentation que nous proposons en plus d’aider à cette conception par cas d’utilisation nous permet de donner un niveau de sécurité plus élevé. Enfin, notre gestion intelligente de la sécurité et les multiples liens par nœud nous permettent d’être plus agiles, plus efficaces et plus performants.
Quels sont les avantages spécifiques pour les organisations ou les entreprises ?
La solution, permet une gestion intelligente qui nous permet d’augmenter la disponibilité des services, d’accélérer le temps de mise sur le marché. La visibilité de ce qui se passe dans le réseau et son analyse nous permet de faire une capacité. Il est encore plus important d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’un employé ou d’un client.
Quels sont les avantages pour les coûts des entreprises ?
Cette planification optimisée des capacités permet une meilleure utilisation des ressources. La souplesse d’utilisation des ressources physiques ou virtuelles a également un impact sur les coûts.
- Comment utiliser les extensions de votre navigateur ? - janvier 30, 2023
- Comment utiliser les raccourcis clavier pour gagner du temps? - janvier 29, 2023
- Comment synchroniser vos données entre plusieurs appareils ? - janvier 29, 2023