serveur nas
Stockage & Composants

Qu’est ce qu’un serveur Nas ?

Le NAS, ses principales caractéristiques, ses avantages et ses aspects clés pour faire le bon achat.

NAS signifie Network Attached Storage (stockage en réseau) et, comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’un de vrais ordinateurs qu’en se connectant au réseau (domicile, bureau, etc.). vous permettent de stocker et de partager des données et des fichiers multimédia avec d’autres appareils comme les tablettes, les smartphones, les téléviseurs intelligents, les consoles ou autres ordinateurs.

À la maison, outre le stockage de données, la principale fonction que l’utilisateur moyen utilise est la lecture en continu de films, de photos, de musique et de vidéos entre les appareils de la maison.

Mais une NAS, c’est autre chose. Voyons ensemble ce que vous devez regarder avant d’en acheter un.

 

Capacité de stockage

Vous êtes sur le point de faire un investissement et voudrez acheter une NAS qui n’est pas déjà pleine dans quelques années. N’oubliez pas que l’espace n’est jamais suffisant. Alors, comment déterminer quelle NAS acheter pour qu’elle fonctionne maintenant, mais aussi dans quelques années ? Et surtout sans dépenser une fortune ?

C’est un problème de Bay.. Si vous êtes inexpérimenté, vous vous demandez ce que cela signifie, n’est-ce pas ? Bay est le terme anglais désignant l’emplacement dans lequel on insère le disque dur qui fonctionnera à l’intérieur de la NAS.

Attention !

Plus de baie signifie plus d’espace. Une NAS peut avoir 2, 4, 6 ou même plus de créneaux. Faire un calcul rapide, la coupe Le plus grand disque dur que vous pouvez trouver en circulation est de 6 To ou 8 To maximum (mais restons sur les 6 qui sont les plus courants) et donc si votre NAS par exemple a 2 Baie alors vous aurez 12 To d’espace total (2Bay x 6TB = 12TB).

Si vous considérez que la configuration dans RAID Nous en parlerons dans quelques minutes. elle peut occuper jusqu’à 50 % de votre espace total.le choix le plus pratique pour une flexibilité maximale serait acheter un NAS avec différents logements dont certaines ne seront pas utilisées immédiatement mais seront disponibles pour de futures mises à niveau.

Sinon, une autre option consiste à choisir une case d’extension telle que la Synology DX513 qui vous permet d’ajouter 5 disques supplémentaires à votre NAS. C’est un choix plus coûteux, mais qui convient certainement si vous comptez en faire un usage professionnel pour une petite entreprise.

 

Redondance des données

L’un des principaux outils de la NAS pour éviter la perte de données est la configuration appelée RAID.

RAID (Redundant Array of Independent Disks) est un système utilisé dans diverses configurations pour partager ou reproduire des informations entre un groupe de disques durs. En RAID, vous pouvez sauvegarder des données en cas de panne et améliorer considérablement les performances avec un seul disque.

Voici les principaux types de RAID (en excluant les moins courants) :

RAID 0 dit « striping » qui permet de connecter deux ou plusieurs disques en « ajoutant » la capacité du même. Cette configuration vous donne la un maximum d’espace possible mais c’est très dangereux car si un disque se casse, le risque de perdre toutes les données est très élevé. Ne l’utilisez que si vous n’avez pas stocké de données qu’il est essentiel de sauvegarder.

RAID 1 la mise en miroir, dans laquelle toutes les données sont reproduites sur chaque disque dur sur deux ou plusieurs disques garantir le fonctionnement de la NAS même en cas de défaillance de l’une d’entre elles. Le prix à payer pour cette sécurité est la réduction de l’espace de stockage disponible qui sera égal à celui du disque dur de plus petite capacité.

RAID 5 qui est l’une des configurations les plus courantes dans le cas de 3 disques ou plus dans lesquels les données sont réparties entre les disques durs selon une méthode appelée « niveau bloc » dans laquelle les données de parité sont réparties de manière égale entre les différents disques durs. L’espace total est donné par une moyenne entre tous les disques et en cas de panne, la NAS continuera à fonctionner mais avec des performances moindres.

Une chose très importante à retenir pour utiliser la technologie RAID est d’acheter des disques tous de la même coupe et éventuellement des lots différents (non, ce n’est pas excessif). Vous pouvez également utiliser différentes capacités de stockage mais vous perdrez un paquet de Go car c’est le plus petit disque qui détermine l’espace utilisable.

Un remède possible est d’acheter une NAS Synology qui possède une forme spéciale de RAID hybride qui peut « s’adapter » même à différents disques de coupe en utilisant tout l’espace disponible. C’est l’une des raisons pour lesquelles

Connectivité des réseaux

L’une des choses les plus importantes à propos d’une NAS est la vitesse à laquelle elle fait passer les données à travers le réseau sur lequel elle est configurée. Bien que de nombreuses personnes supportent maintenant la connectivité wifi et se débrouillent très bien avec la diffusion vidéo en continu comme le Synology DS213, pour transférer de grandes quantités de données, il est toujours préférable de s’appuyer sur des connexions filaires. De nombreux NAS disposent désormais de plusieurs prises GbE (Gigabit Ethernet) qui vous permettent de configurer plusieurs NAS ensemble pour augmenter le stockage et les performances, mais surtout pour maintenir la connexion active en cas de défaillance de l’un des ports. Certaines NAS disposent également de 4 ports GbE et, dans les modèles haut de gamme, atteignent des vitesses allant jusqu’à 10 gigabits ou disposent de créneaux d’expansion pour ajouter des ports à grande vitesse comme le QNAP TS-563). Ce modèle dispose de 2 ports GbE qui peuvent être augmentés jusqu’à 4 à partir de 10 Gigabit.

Un autre aspect très important pour la connectivité de votre NAS sont les Ports USB qu’il a à sa disposition. C’est très utile pour transférer des données vers ou depuis un disque dur externe, surtout si vous êtes pressé.. Pour cette raison, il serait préférable de choisir des NAS avec des ports USB 3.0 rétrocompatibles avec la norme 2.0 mais beaucoup, beaucoup plus rapides (presque 10 fois plus rapides).

Sauvegarde et accès à distance

C’est un aspect important, surtout si vous faites un usage professionnel de votre NAS et que les données que vous stockez sont extrêmement sensibles. Ne considérez pas le RAID comme un moyen de sauvegarder vos données. Si vous voulez être vraiment sûr d’avoir une sauvegarde sérieuse de votre travail, vous ne pouvez même pas penser à un disque dur externe pour des limites de capacité évidentes. La seule solution, même si elle vous semble coûteuse, est de disposer d’une autre NAS qui, dans l’idéal, devrait également être installée à un autre endroit. (dans le jargon technique, on parle de « sauvegarde géo-renforcée »). Dans ces cas, les fonctionnalités de dernière génération qui permettent à un NAS de stocker des données directement sur le cloud vers les principaux fournisseurs de stockage en nuage du marché sont utiles.

Ce que peut faire une NAS

Comprendre les caractéristiques techniques à évaluer, il est temps de voir ce que votre NAS peut réellement faire en plus du stockage des données.

Serveur multimédia: Votre NAS vous permet de faire la diffusion en continu (via le protocole DLNA) de musique, de photos et de films directement sur votre smartphone, tablette, Smart TV, console (Playstation, Xbox, etc.) même par accès à distance via Internet. De nombreux fabricants proposent des applications natives pour les appareils mobiles à partir desquelles vous pouvez consulter vos contenus stockés sur votre NAS où que vous soyez.

Serveur d’impression : Il vous permet de contrôler les imprimantes connectées à votre NAS à partir d’autres appareils connectés au réseau.

Serveur de courrier électronique : Si vous préférez garder toutes vos communications électroniques « à la maison » grâce à cette fonction, vous pouvez héberger vos boîtes aux lettres et les sauvegarder dans votre NAS.

Station de téléchargement : Cette option vous fait télécharger des torrents directement sur votre NAS en établissant des listes de téléchargement sans avoir à garder l’ordinateur allumé. Économiser l’électricité (un NAS consomme très peu) et vous pouvez accéder directement à vos fichiers à distance quand vous le souhaitez.

Cloud privé : Si vous ne faites pas confiance à la sauvegarde de vos données sensibles sur des services de stockage en nuage publics tels que Dropbox, Onedrive, Drive, etc., vous pouvez configurer votre NAS pour que vos données soient disponibles sur Internet depuis n’importe quel endroit et n’importe quel appareil. Un mini cloud privé comme le font de nombreuses entreprises.

Hébergement web : Si vous le souhaitez, votre NAS peut héberger votre site web ou celui de vos amis ou clients. Vous aurez le contrôle total de toute l’infrastructure… sans abonnement annuel pour le fournisseur d’hébergement. Il est également compatible avec les principaux CMS du marché (par exemple WordPress) qui fonctionnent avec le langage php et la base de données mysql.

Serveur de surveillance: Connaissez-vous les caméras IP ou les caméras USB qui permettent de transmettre le signal vidéo sur Internet ? Avec un NAS, vous pouvez sauvegarder vos vidéos et accéder à des séquences en direct ou à des images à partir de n’importe quel ordinateur en dehors du domicile.

Related posts

Mise à jour du BIOS : comment le faire, à quoi il sert et quand il doit être fait

valerie

Remplacer les disques durs par des SSD, comment le faire sans tout réinstaller

valerie

Comment cloner un disque dur sur un autre disque avec une copie exacte

valerie

Laisser un commentaire